savon alep bio

Meilleur savon d’Alep bio et 100% naturel

Depuis la plus haute antiquité, Le savon d’Alep, ancêtre du savon de Marseille, est fabriqué à Alep (Syrie) dans une savonnerie datant du 16 ème siècle selon une recette ancestrale. Découvrez notre sélection des meilleurs savons d’Alep disponibles en vente à l’heure actuelle !

Savon d’Alep Pure Olive

VOIR LE PRIX >

Savon d’Alep tradition 8% laurier

VOIR LE PRIX >

Savon d’Alep Supérieur 35% laurier

VOIR LE PRIX >

Savon d’Alep à l’argile Rouge

VOIR LE PRIX >

Savon d’Alep liquide cosmétique

VOIR LE PRIX >

Savon d’alep liquide 500ml

VOIR LE PRIX >

 

Description

Sa composition exclusive d’huiles nobles est entièrement naturelle. Il est fabriqué en chaudron de cuivre selon une méthode artisanale millénaire. 9 mois de séchage à l’air libre sous les voûtes de la savonnerie lui confèrent une remarquable longévité.

L’huile d’olive lave, adoucit et nourrit la peau, sans la dessécher, ni l’irriter.  L’huile de Laurier apporte ses vertus aseptisantes. Elle tonifie, stimule et régule l’épiderme en lui offrant un brin de fraîcheur.

Le savon d’Alep 35% supérieur laurier convient particulièrement aux peaux délicates. Il est recommandé aux personnes sujettes à l’eczéma, au psoriasis et à l’acné. Le savon d’Alep Pure Olive possède des propriétés hydratantes et régénératrices qui en font un actif naturel anti-âge. Il peut être employé aussi bien pour le corps, le visage et le cuir chevelu. Il est recommandé pour les peaux fragiles et sèches et convient à toute la famille y compris aux enfants.

Il allie la douceur hydratante de l’huile d’olive aux vertus régénératrices et purifiantes de l’huile de laurier afin de rétablir l’équilibre naturel de la peau.  Convient à toute la famille y compris aux enfants en période de crise allergique ou d’éruption cutanée. Ce savon liquide aux exceptionnelles propriétés adoucissantes et émollientes est fabriqué avec de l’huile d’olive et de laurier.

Il convient particulièrement aux peaux sensibles ou très sèches et peut être utilisé aussi bien pour le corps, le visage ou les cheveux. Sa concentration en laurier adoucit les peaux fragiles et sensibles, régule l’excès de sébum et apaise les eczémas et psoriasis.

Indications

Gommage doux du corps comme du visage
Teint terne, manque d’éclat
Peau rugueuse
Pellicules
Peau sensible
Eczéma
Psoriasis
Acné
Démangeaisons
varicelle
Croûtes de lait
Anti-mites

Conseils d’utilisation

  • En utilisation quotidienne pour le lavage du corps ou du visage en cas d’acné, d’eczéma ou de psoriasis. Le savon d’Alep 35% de laurier peut être utilisé également en shampooing pour les problèmes de psoriasis ou eczéma du cuir chevelu.
  • Pellicules ou croûtes de lait : laver les cheveux une à deux fois par semaine avec le savon d’Alep, laisser poser quelques minutes puis rincer.
  • En masque visage : faire mousser le savon, appliquer la mousse obtenue sur le visage, laisser agir une minute puis rincer. La peau est fraîche, douce, le teint plus clair.
  • En savon de rasage : il procure une sensation très douce après le rasage, idéal pour les peaux sensibles, il calme le feu du rasoir et cicatrise l’épiderme en assurant une bonne glisse de la lame.
  • Placé un morceau de savon d’Alep dans votre armoire, il parfumera agréablement le linge et chassera les mites.
  • Placé au fond du lit, il soulage également les crampes nocturnes et les douleurs rhumatismales.
  • En masque visage : faire mousser le savon, appliquer la mousse obtenue sur le visage, laisser agir une minute puis rincer. La peau est fraîche, douce, le teint plus clair.

En savoir plus

Elaboré depuis la haute antiquité, le Savon d’Alep représente plusieurs milliers d’années de culture et d’histoire. Le mode de fabrication originaire de la ville d’Alep en Syrie a été perpétué. Au fil du temps et grâce aux croisés qui le rapportèrent en Occident, ce savon s’est répandu à travers le bassin méditerranéen, en passant par l’Italie et l’Espagne, pour atteindre Marseille, dont le savon est l’héritier direct du Savon d’Alep. Plus largement, le Savon d’Alep est à l’origine de la totalité des savons durs dans le monde.

Alep Nature, une gamme totalement naturelle et authentique, produits de soin et de beauté orientaux naturels et biologiques. Tous les bienfaits de la nature au travers de traditions venues d’ailleurs (savon noir, karité, argan…) qui vous ferons voyager à travers le monde… Les produits viennent de Syrie, Maroc, Egypte, Afrique et d’Inde afin de vous offrir le meilleur de chaque pays pour votre beauté.

Le Savon d’Alep est un produit authentique, complètement naturel. Il est élaboré exclusivement avec des matières premières nobles et ne contient ni colorant, ni parfum, ni adjuvant.

La douceur de l’olive et la force délicatement parfumée du laurier forment ce savon « surgras » dont les vertus curatives sont réputées dans de nombreux problèmes cutanés : eczémas, psoriasis, peaux sèches ou sensibles, démangeaisons, acné…

Historique

La ville d’Alep est située au nord-ouest de la Syrie. Elle est réputée pour son importance industrielle et connue pour ses fabuleux souks couverts comprenant de nombreuses boutiques et mosquées du XVIe et XVIIe siècle, pour sa célèbre citadelle dominant la ville ainsi que pour ses savons. Les savons d’Alep ont été introduits en Europe par les Croisés. Les premières savonneries en Europe se créent, au XIIe siècle, en Espagne et en Italie (Naples, Alicante, Gênes, Bologne, Venise) puis, au milieu du XVe siècle, à Marseille.

Le Savon d’Alep est fabriqué là où il a été créé, selon un procédé artisanal qui demeure à l’identique depuis des millénaires. Cette tradition séculaire est perpétuée jusqu’à nos jours, génération après génération par les maîtres savonniers d’Alep.

Composition

L’olive

Selon le récit de la Genèse qui relate qu’une colombe lâchée depuis l’arche de Noé rapporta une feuille d’olivier, annonçant ainsi la fin du Déluge, cet arbre est considéré comme le symbole de la paix et comme un présent divin. Depuis l’Antiquité, l’huile d’olive a été des plus utiles pour toutes les populations du pourtour méditerranéen.

Utilisée pour son important rôle nutritionnel elle était également employée sur le corps afin d’assouplir muscles et articulations et nourrir la peau. En médecine elle permettait de lutter contre les troubles hépatiques, les calculs biliaires et les coliques néphrétiques.

Le laurier

Dans l’antiquité, le laurier noble ou Laurier d’Apollon revêtait un caractère sacré. Pour les Grecs, cet arbre était né de la métamorphose de la nymphe Daphné qui échappa ainsi aux assauts de l’amoureux Apollon, pendant longtemps il couronnait la tête des vainqueurs. Comme l’olivier, le laurier symbolisait la paix.

Le laurier noble constitue un genre parmi les lauracées. L’huile essentielle de baies de laurier possède des propriétés antibactériennes, antivirales, fongicides, antalgiques et antiparasitaires; elle entre souvent dans la composition de pommades et liniments contre les furoncles, abcès et inflammations cutanées diverses ainsi que dans les soins contre les douleurs rhumatismales et névralgiques.
C’est la quantité de cette huile essentielle (entre 8% et 35%) qui confère à ces savons leur valeur et leur efficacité. Plus le pourcentage de laurier est élevé plus le savon sera efficace sur les problèmes de peaux, à l’inverse sur des faibles concentrations de laurier il sera particulièrement nourrissant, apaisant et réparateur.

Fabrication

Chaque année, en novembre, quand les huiles d’olive viennent d’être extraites, le même rituel se répète à Alep.

L’huile d’olive de la 2ème pression est cuite, avec l’eau et la soude, très lentement et pendant plusieurs jours dans un grand chaudron en pierre, selon le vieux procédé de saponification.
En fin de cuisson, quand la pâte est prête, il est ajouté l’huile essentielle de baies de laurier afin de l’enrichir et de la parfumer. Au terme de la cuisson la pâte est étalée et découpée manuellement.

Les morceaux de savons découpés, de couleur verte à marron forme des pains cubiques qui sont échafaudés en tours dans la savonnerie et laissés à l’air libre. Le savon sèche et durcit durant cette période d’environ 9 à 10 mois.

Très respectueux des peaux les plus sensibles, on peut l’utiliser aussi bien pour la toilette du corps et des cheveux, que pour le linge. Il est idéal dans la toilette des bébés et jeunes enfants à la peau particulièrement fragile, de part sa composition il formera un film protecteur sur l’épiderme, apaisera les irritations en éliminant le risque d’allergie dû aux adjuvants des produits traditionnels. Pour ses propriétés antiparasitaires, il peut être stocker dans les armoires afin de servir d’antimite.

L’effet antiseptique et cicatrisant du laurier calmera les démangeaisons des piqûres de moustiques en passant le savon délicatement à sec sur les boutons.
Placer dans le lit, il aura un effet bénéfique contre les crampes nocturnes.

 

Cosmétiques Soin Visage > Nettoyant / Démaquillant > Savon > Savon d’Alep à l’argile Rouge

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s