serum peau vitamine c

Les meilleurs sérums vitamine C pour une peau plus éclatante

Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi vous devriez investir dans un sérum de vitamine C, prenez-en de la part de votre dermatologue. Les bienfaits de l’application topique de vitamine C sur la peau sont bien étudiés et assez importants. Tout le monde devrait appliquer de la vitamine C sur la peau dans le cadre d’un régime quotidien.

Un bon régime de soin pour la peau est très sous-estimé ; il peut faire une différence remarquable dans la peau au fil du temps. Certains patients sont souvent stupéfaits de la différence qu’ils constatent dans leur peau avec le simple ajout d’un sérum de vitamine C.

Les bénéfices d’un sérum à la vitamine C

La vitamine C est essentielle pour de nombreuses fonctions cellulaires et cutanées, notamment la synthèse du collagène, le maintien de la force et de l’intégrité de la peau, la cicatrisation des plaies et la protection contre les radicaux libres et les UV.

La vitamine C est un puissant antioxydant qui se trouve naturellement et normalement dans la peau à des concentrations élevées. En tant qu’antioxydant, elle oxyde (neutralise) les radicaux libres dans la peau. Les radicaux libres, qui sont formés par des éléments comme le soleil, la pollution, le stress et le tabagisme, endommagent l’ADN de la cellule, ce qui peut entraîner un vieillissement prématuré et le cancer de la peau.

La vitamine C stimule également la production de collagène et inverse les dommages causés aux cellules, ce qui contribue à maintenir la peau plus ferme et même à l’aider à s’effacer et à prévenir les taches brunes et la pigmentation.

Comment choisir le meilleur sérum peau à la vitamine C

Aussi essentielle que soit la vitamine C pour votre régime de soins de la peau, tous les sérums topiques à base de vitamine C ne sont pas créés égaux. Il y a quatre facteurs principaux à prendre en compte lorsque vous recherchez un sérum de vitamine C pour votre visage :

Forme de la vitamine C.

La vitamine C se présente sous différentes formes : acide L-ascorbique, ascorbate de tétrahexyldécyle, palmitate d’ascorbyle et phosphate d’ascorbyle de sodium, entre autres. Mais elles ne sont pas toutes égales en termes de stabilité et de taux d’absorption. Comme pour tous les ingrédients actifs dans les soins de la peau et surtout pour la vitamine C, il est essentiel qu’elle soit bien formulée et qu’elle ait une bonne biodisponibilité et pénétration.

En d’autres termes, elle est capable d’aller là où elle doit aller et de faire ce qu’elle est censée faire. La plupart des sérums sur le marché contiennent de la vitamine C sous forme d’acide L-ascorbique, mais certains experts préfèrent la forme ester, appelée ascorbate de tétrahexyldécyle, qui, selon eux, peut être plus efficace.

Concentration

La concentration est en gros la force de l’acide. Une concentration d’au moins 10% d’acide L-ascorbique est recommandée. Cependant, vous trouverez sur le marché des produits qui en offrent 15 ou 20%. La concentration est importante, mais les meilleurs sérums de vitamine C combinent d’autres antioxydants et boosters comme la vitamine E et l’acide férulique, ce qui ajoute probablement plus de valeur que la simple augmentation de la concentration.

Formulation

Si la vitamine C seule présente des avantages avérés, des études montrent qu’en la combinant avec des ingrédients tout aussi puissants, on peut en accroître l’efficacité. Il existe de nombreuses preuves montrant que la combinaison de la vitamine C avec la vitamine E et l’acide férulique permet d’obtenir un antioxydant beaucoup plus puissant avec des avantages supplémentaires. La vitamine E elle-même agit comme un antioxydant et renforce également la fonction de la vitamine C.

Elle contribue également à maintenir la barrière cutanée. L’acide férulique renforce à la fois la vitamine C et la vitamine E. Le glutathion est un autre antioxydant qui agit en synergie avec la vitamine C et qu’il faut surveiller. Je pense que nous allons entendre parler de plus en plus de celui-ci.

Prix

Une bonne formulation peut être coûteuse à fabriquer pour assurer une bonne stabilité et une bonne biodisponibilité, deux des facteurs essentiels à la création d’un produit à base de vitamine C. Cependant, le prix d’un produit n’est pas toujours une indication de qualité. Cher ne signifie pas toujours meilleur.

Certains des produits les plus chers sur le marché peuvent en fait avoir une formulation inférieure ou ne pas faire l’objet d’autant de recherches pour étayer le produit. En fin de compte, je m’en tiendrais aux bons conseils des dermatologues et autres experts en soins de la peau lors du choix des produits.

Prêt à augmenter votre apport en antioxydants pour votre routine beauté ? Voici les meilleurs sérums à base de vitamine C à essayer d’urgence.

Sunday Riley CEO Rapid Flash

Cette huile éclaircissante pour le visage contient de l’ascorbate de THD, qui est une forme extrêmement stable et soluble dans l’huile de vitamine C. Mais ses bienfaits pour la beauté ne s’arrêtent pas là. Elle contient également du curcuma doré (fraction distillée de l’huile de curcuma), de l’huile de pépins de grenade, de l’huile d’onagre et de l’extrait de racine de gingembre pour uniformiser le teint, reconstituer la barrière d’hydratation de la peau et donner à votre teint un éclat sain.

Disponible ici >

Jan Marini C-esta

Ce sérum anti-âge de qualité professionnelle associe la vitamine C à l’acide hyaluronique et à d’autres vitamines nourrissantes, ce qui le rend apaisant et compatible avec un large éventail d’autres produits de soins de la peau, comme les traitements à l’acide glycolique et d’autres médicaments topiques.

Disponible ici >

SkinMedica TNS Essential Serum

Ce sérum combine également les pouvoirs anti-âge et anti-UV de deux puissants antioxydants : les vitamines C et E. Mais ce qui rend ce sérum spécial est son système de libération à temps, qui libère la formule progressivement pour que vous soyez protégé toute la journée contre les radicaux libres et le vieillissement prématuré.

Disponible ici >

SkinCeuticals C E Ferulic

Outre l’acide L-ascorbique pur à 15%, ce best-seller de la marque cosmétique contient également de la vitamine E et de l’acide férulique, ce qui fait de ce sérum un puissant antioxydant, offrant jusqu’à 8 fois la protection naturelle de la peau ! Il possède tous les avantages typiques de la vitamine C : il neutralise les radicaux libres, augmente la production de collagène et éclaircit le teint. De plus, sa formule super-concentrée le rend efficace jusqu’à 72 heures.

Disponible ici >

Image Vital C

Ce sérum antioxydant fait également office de crème antirides grâce à sa liste impressionnante d’ingrédients anti-âge. La vitamine E est connue pour ses propriétés curatives ainsi que pour sa capacité à combattre les radicaux libres, tandis que le complexe polypeptidique peut réduire l’apparence des rides et des ridules. Pour couronner le tout, le thé vert et le resvératrol (dérivé de l’extrait de pépins de raisin) sont riches en antioxydants qui favorisent une apparence générale plus jeune et diminuent l’apparence des taches brunes.

Disponible ici >

iS Clinical Pro-Heal Serum Advance Plus

Si vous souffrez d’acné, de rosacée ou si vous avez simplement une peau sensible ou abîmée, ce sérum de vitamine C est fait pour vous. Il offre les plus hauts niveaux de protection antioxydante d’iS Clinical contre les dommages causés par les radicaux libres, ainsi qu’un mélange de plantes apaisantes telles que l’extrait de feuille d’olivier, le sulfate de zinc, l’acide kojique et les vitamines E et A pour calmer les peaux enflammées ou facilement irritées.

Disponible ici >

Dermalogica BioLumin-C

Ce sérum hautement concentré combine la puissance de la vitamine C avec d’autres ingrédients tout aussi puissants comme les peptides, l’acide hyaluronique et l’acide lactique pour minimiser l’apparition des rides et ridules tout en hydratant et en renforçant la peau. Il est également exempt d’irritants potentiels comme les parabènes et les parfums, ce qui le rend sûr à utiliser sur les peaux sensibles.

Disponible ici >

Paula’s Choice C15 Super Booster

Vous avez déjà un sérum préféré et ne ressentez pas le besoin d’en ajouter un autre à votre routine ? Ce n’est pas un problème. Les boosters sont conçus pour ajouter des ingrédients actifs à votre sérum préféré et en renforcer les bienfaits. Ce que nous aimons dans ce booster, c’est qu’en plus de la vitamine C, il contient de l’acide férulique, des peptides et de la vitamine E pour augmenter le niveau de protection de votre peau contre les dommages causés par les radicaux libres.

Disponible ici >

PCA Skin C&E Advanced

Ce puissant sérum est le traitement éclaircissant ultime. Un puissant mélange de vitamine C et d’antioxydants protège contre les agresseurs environnementaux et réduit l’apparence des ridules. Il contient 5% de tocophérol -aka, vitamine E pure – pour protéger la peau contre les dommages causés par les radicaux libres, 1% d’hexylrésorcinol pour éclaircir et uniformiser le teint et 1% de silymarine pour ses propriétés anti-inflammatoires.

Disponible ici >

Dr Dennis Gross C+Collagen

Ce sérum combine le pouvoir et les bienfaits de la vitamine C avec un mélange d’acides aminés et d’antioxydants pour éclaircir le teint, diminuer les signes visibles du vieillissement et protéger la peau contre les dommages environnementaux. Il est également infusé avec de la niacinamide pour reconstruire la barrière protectrice de la peau. Légère et rapidement absorbée, cette formule atténue l’apparence des taches brunes, dévoilant un teint plus uniforme.

Disponible ici >

Obagi Professional-C 20

Un autre favori des acheteurs et des dermatologues ! Ce sérum offre la plus forte concentration d’acide L-ascorbique et on dit qu’il pénètre beaucoup mieux dans l’épiderme et le derme que la plupart des sérums à base de vitamine C. Et le fait qu’il provienne d’Obagi, un leader mondial des soins professionnels de la peau, en fait un produit incontournable.

Revision Skincare C+ Correcting Complex 30%

Ce sérum n’est pas seulement un autre sérum de vitamine C. Son puissant élixir contient du carboxyméthyl bêta-glucane de sodium, un prébiotique utilisé pour élever le microbiome de la peau, ainsi que de l’acide diglucosyl gallique, qui est utilisé pour donner un coup de fouet au microbiome. En plus de ces deux ingrédients, la formule contient également un complexe d’acides aminés de cuivre qui dynamise la peau et du fruit de goji en supplément pour une dose d’antioxydants afin de protéger la peau des agresseurs environnementaux.

Sérum C+E aux agrumes et au chou vert Eminence

Outre les vitamines C et E, ce puissant sérum contient un délicieux mélange de super aliments biologiques – extraits de chou frisé, de pousses de brocoli et d’épinards – pour nourrir, réparer et protéger votre peau. Considérez ce produit comme une salade pour votre visage !

Comment utiliser un sérum de vitamine C pour obtenir les meilleurs résultats

Il existe différentes théories et idées sur la façon et le moment d’utiliser un sérum antioxydant à base de vitamine C. Certains experts pensent que les produits de soin de la peau à base de vitamine C devraient être appliqués la nuit afin d’aider la peau à se réparer pendant que d’autres fonctions de réparation du sommeil se déroulent.

D’autres pensent qu’il faut l’appliquer pendant la journée pour aider à combattre les dommages causés par les radicaux libres qui s’accumulent tout au long de la journée. Le moment de la journée où vous l’appliquez n’a pas beaucoup d’importance. Ce qui importe davantage, c’est que vous vous souveniez de l’utiliser.

Quant à la fréquence d’utilisation ? Les dermatologues estiment que vous n’avez peut-être pas besoin de l’utiliser tous les jours. Les récepteurs de la vitamine C sont saturés et il n’est peut-être pas nécessaire de l’appliquer tous les jours. Vous pourriez ne pas tirer de bénéfice supplémentaire d’une application quotidienne. Je recommande une application au moins toutes les 48 à 72 heures.

Autre point important à noter : la façon dont vous conservez vos bouteilles et flacons pour garantir leur efficacité. Il est préférable de conserver les flacons de vitamine C dans un endroit frais et sombre. Vous remarquerez que les formules contenant de l’acide L-ascorbique seront (et devraient être) présentées dans un flacon brun ou ambre, ce qui est important pour maintenir la stabilité.

Si votre sérum commence à brunir, il est probablement temps d’en acheter un nouveau, et il devrait probablement être remplacé au moins tous les six mois. Cependant, si vous l’utilisez correctement et que vous respectez votre régime de soins de la peau, votre flacon ne devrait pas durer longtemps ».

Précautions à prendre

Si vous avez la peau sensible et que vous avez tendance à avoir des éruptions lors de l’essai d’un nouveau produit, vous serez heureuse d’apprendre que la vitamine C est relativement sûre, même pour les peaux les plus sensibles, mais cela ne signifie pas que vous ne devez pas tester votre vitamine C comme vous le feriez pour n’importe quel nouveau produit.

On ne connais pas d’effets secondaires nocifs de la vitamine C topique, à part l’apparition occasionnelle d’acné ou l’irritation qui peut provenir d’une formulation qui ne convient pas à votre peau. Si cela se produit, vous pourriez essayer une autre marque ou une autre formulation.

Laisser un commentaire